L’avocat commis d’office est l’avocat désigné par l’ordre des avocats ou un président de juridiction pour qu’il assiste un justiciable dans une procédure, soit à la demande de ce dernier parce qu’il souhaite un avocat et qu’il n’en a pas, soit parce que l’avocat est obligatoire dans la procédure en question et que le justiciable n’en a pas choisi.

La commission d’office est possible devant de nombreuses juridictions.

Contrairement aux idées reçues, tous les avocats peuvent être commis d’office s’ils ont manifesté auprès de leur ordre le désir d’intervenir à ce titre.

Ainsi, et pour exemple, les avocats d’EUREKA AVOCATS interviennent régulièrement sur désignation pour défendre et assister les personnes qui ont souhaité qu’on leur commette un avocat (devant les juridictions pénales, en garde à vue, en audition libre, en commission de discipline au sein de la maison d’arrêt…).

Ainsi l’avocat commis d’office est très loin de celui que l’on peut voir dans les séries américaines !

Attention : il ne faut pas confondre commission d’office et aide juridictionnelle. En effet, l’avocat commis d’office n’intervient à l’aide juridictionnelle que si son client remplit les conditions légales pour en bénéficier. Dans le cas contraire, l’avocat fixera le montant de ses honoraires.

Ainsi l’avocat commis d’office n’est pas un avocat gratuit !